Modalités de visite

VISITE LIBRE  :
Tout le long d’un parcours balisé, des panneaux explicatifs vous présenteront l’histoire de la mine de Noyant, du Puits Central et de son fonctionnement ainsi que la collection d’engins motorisés et des machines servant à l’extraction du charbon.
La visite se termine dans la chambre chaude où suivant un parcours défini, vous découvrirez du petit outillage. Une exposition explique la constitution du charbon, le travail des enfants dans les mines, les difficultés de l’exploitation du charbon à Noyant. Vous verrez une reconstitution de cuisine de corons et une fresque réalisée par Zeso artiste reconnu dans le monde du street art.

VISITE GUIDÉE:
Un guide vous entraîne :
– sur le carreau afin de vous présenter plus en détail l’histoire de la mine de Noyant ainsi que la collection d’engins motorisés et des machines servant à l’extraction du charbon
– dans les galeries reconstituées pour vous présenter les conditions de travail et les dangers de la mine
– dans la chambre chaude où vous découvrirez plusieurs outils, une exposition expliquant la constitution du charbon, le travail des enfants dans les mines, les difficultés de l’exploitation du charbon à Noyant.
Vous verrez une reconstitution de cuisine de corons et une fresque réalisée par Zeso artiste reconnu dans le monde du street art.

Visites guidées pour les groupes supérieurs à 10 personnes sur réservation et dans la limite imposée par les lois liées à la COVID : adultes : 5 euros, enfants de 12 à 17 ans : 3 euros,  gratuit en dessous de 12 ans