Modalités de visite

Une visite complète

Une vidéo vous explique la formation du charbon et l’aventure de son extraction, essentiellement tournée vers les mines du Nord-Pas-de-Calais.

Un petit train minier vous emmène sur le carreau de la mine, à la découverte visuelle des bâtiments et des machines présentes autour de ces derniers.

Le guide vous entraîne ensuite sur le carreau afin de vous présenter plus en détail l’histoire de la mine de Noyant, du Puits Central et de son fonctionnement ainsi que la collection d’engins motorisés et des machines servant à l’extraction du charbon. Une visite de galeries reconstituées vous présentera les conditions et les dangers de la mine.  La visite se termine dans la chambre chaude où sont installés plusieurs outils, des photographies ainsi qu’une reconstitution de cuisine de corons.

 

Une visite guidée

Pour des raisons de sécurité, la visite s’effectue uniquement avec un guide.

Durée de la visite : 1h30

Hors saison, les visites ont lieu à 14h, 15h30 et 16h30

En juillet et août, début des visites à 14h. Dernière visite 1h30 avant la fermeture.

 

Une visite en plein air

Le parcours de la visite comprend une présentation en extérieur. De durée variable selon les guides, il faut néanmoins compter entre 45 minutes et 1 heure de visite extérieure. Nous vous conseillons donc des chaussures adéquates ainsi que des vêtements adaptés à la météo.

Un nombre restreints de tabourets pliants peuvent être prêtés à l’accueil pour les personnes ayant des difficultés à marcher. N’hésitez pas à demander aux guides.